La bière artisanale
Ambrée

Style et histoire : tout savoir sur la Dubbel française

Les origines sacrées.

À l’origine, la bière ambrée était brassée par les moines dans des abbayes, c’est pour cela que l’on parle parfois de « bière d’abbaye ». La bière ambrée peut aussi être appelée dubbel ou double, qui était l’appellation employée par les moines belges historiquement. La production de bière ambrée, avait à l’époque pour but d’assurer l’entretien des monastères.

La bière ambrée est une bière dont la force est supérieure à la bière dite blonde, cette force supérieure est obtenue par les brasseurs grâce à l’ajout d’une quantité plus important de matières premières et notamment de sucre et de malt. L’ajout de quantité plus importante de matières premières donne ainsi une bière plus corsé, avec plus de corps, c’est de cela qu’elle tire sa couleur cuivrée. La bière ambrée est également un taux d’alcool légèrement plus élevée et tire en moyenne entre 6 et 8%.

3 verres de bières différentes

L’ambrée aujourd’hui

Aujourd’hui, les bières ambrées ne sont plus nécessairement brassées par des moines dans des abbayes. Cependant, les bières ambrées d’aujourd’hui conservent les mêmes caractéristiques que les bières ambrées d’antan, à savoir un ajout généreux de sucre et de malt.

Recette et Ingrédients : la bière ambrée dans tout ses états

Notre bière ambrée La Brasserie Fondamentale

Notre bière ambrée a été brassée avec des céréales 100% françaises cultivées localement et un houblon alsacien. Côté malt, notre brasseur a sélectionné un malt Ruby qui lui offre des reflets rouges et ocres.

Le malt Ruby est un malt d’orge caramel qui lui donne un arôme riche et des notes de caramel. Sa couleur est comprise entre 45 et 55 EBC.

Notre bière Dubbel est une bière d’inspiration belge elle est caractérisée par sa rondeur. On y reconnaît des arômes de caramel, de pain grillé et même de figue.

Comment bien déguster une bière Ambrée ?

Pour déguster notre ambrée, nul besoin de la laisser refroidir trop longtemps, au contraire ! Elle se déguste autour de 8° et saura parfaitement accompagner les plats en sauce et les fromages (fort de préférence!).