La bière artisanale
Blanche

Style et histoire : tout savoir sur la bière de blé

Une dénomination trompeuse ?

Et si la bière blanche n’était pas si blanche? En effet! À l’origine de la bière blanche, il s’agit en fait d’une erreur de traduction en weiss, qui signifie « blanc » en allemand et weizen qui signifie « le blé ». Une bière blanche est donc une bière de blé (composée à au moins 30% de blé) et non pas une bière à la robe blanche, puisqu’il est parfaitement possible qu’une bière blanche ait une couleur sombre. La forte concentration de blé dans la bière blanche lui donne même une robe floue à l’aspect trouble.

On distingue 4 types de bières blanches (ou bière de blé) :
1.La bière blanche belge (Witbier), qui est une bière brassée avec un blé cru et non malté, mais aussi avec de la coriandre et de l’écorce d’orange
2.La bière blanche américaine (American Wheat Ale), nommé ainsi car les houblons utilisés sont américains. Ces houblons, très aromatiques lui donnent un goût de fruits tropicaux.
3.La bière blanche allemande (Weizen), originaire de Bavière ces bières blanches peuvent être noires! On les appelle alors dunkelweizen. Elles sont caractérisées par un goût prononcé de banane.
4.La bière blanche berlinoise (Berliner Weisse), caractérisée par un faible taux d’alcool (aux alentours de 3,5%) et une acidité prononcée. Ce style de bière est souvent brassée avec des fruits, permettant de créer des bières aussi originales que rafraichissantes.

biere blanche et sa bouteille LBF

La bière estivale par excellence

Vous vous demandez pourquoi la bière blanche est plus souvent dégustée en été ? Tout simplement car les bières blanches sont extrêmement rafraîchissantes! La sensation d’acidité que l’on peut avoir en buvant une bière blanche, peut rappeler certains agrumes et lui donne donc cette caractéristique. Cette acidité est liée à la fermentation de la bière qui lui donne ses arômes d’agrumes, qui font de la bière blanche, la bière incontournable des terrasses ensoleillées.

La bière de blé aujourd’hui

Aujourd’hui, la bière blanche se retrouve sur toutes les tables et trouve une place de choix au moment de l’aperitif! Déclinable à l’infini, elle permet aux brasseurs d’exprimer pleinement leur créativité.

Recette et Ingrédients : la bière de blé dans tout ses états

Notre bière blanche La Brasserie Fondamentale

Notre bière blanche est une fière descendante du style allemand Hefeweizen, elle a été brassée avec 2/3 de blé et une touche d’avoine. Notre brasseur y a rajouté des zestes de citron pour lui apporter une touche acidulée.

Comment bien déguster une bière de blé ?

Notre bière blanche se déguste bien fraîche et saura cloîtrer en beauté vos journées d’été. Ses arômes de citron et ses saveurs acidulées se marieront parfaitement avec des salades estivales, des crustacés, de la volaille et même du fromage de chèvre.