La bière artisanale
IPA

Style et histoire : tout savoir sur l’India Pale Ale (IPA)

L’IPA, la bière en route pour les Indes.

L’IPA, India Pale Ale est un style de bière né chez nos voisins anglais au 18ème siècle qui se sont retrouvé à l’époque face à un problème de taille : Comment fournir de la bière aux colons en voyage vers l’Inde? Le voyage était long, plus de 5 mois… Les bières de l’époque ne supportent pas ce temps de trajet. Les bières avaient tendance à tourner, ce qui laissait les voyageur dans l’embarras.

C’est alors qu’un brasseur britannique eu l’ingénieuse idée d’ajouter à une bière Pale Ale, plus de sucre (pour accroître la teneur en alcool) et plus de houblon (reconnu pour ses vertus conservatrices). C’est ainsi qu’est né l’India Pale Ale.

A l’époque, l’India Pale Ale avait une couleur beaucoup plus trouble que la bière que l’on consomme aujourd’hui. Et pour cause, elle était brassée avec de la paille et même du bois! Ce qui donnait à la bière un goût fumée, ainsi qu’une couleur brune.

L’IPA, la bière du moment

Aujourd’hui l’India Pale Ale est sur toutes les tables et fait parti des bières les plus consommées des amateurs de bière! Sa popularité s’est accru avec l’essor des microbrasseries, à la fin des années 1980 et notamment au État-unis à qui l’on doit la relance de l’India Pale Ale. Il faudra cependant attendre les années 2010 pour que cette bière traverse de nouveau la manche et se retrouve dans les bars européens.

L’IPA aujourd’hui

Aujourd’hui, l’India Pale Ale, est une bière blonde (Pale Ale), plus forte, avec une amertume plus prononcée et souvent très aromatique. On y retrouve généralement des notes d’agrumes ou encore de fruit exotiques

Recette et Ingrédients : l’IPA dans tout ses états

Notre India Pale Ale a été brassée avec des céréales françaises, notre recette place au premier plan des arômes saisissants de fruits exotiques : on y devine la forme d’un fruit de la passion, on y croise avec joie la légère acidité d’un pamplemousse.

Le houblon

Pour brasser notre India Pale Ale, nous avons utilisé un mélange complémentaire 4 houblons différents qui apportent chacun des arômes particuliers.

Le houblon Magnum, qui est un houblon qui s’intègre dans les recettes en complément d’autres houblon. Le magnum apporte à la bière un côté amerrissant qui est l’une des utilités du houblon. Le houblon magnum utilisé dans notre India Pale Ale est originaire d’Allemagne et est cultivé en Belgique.

Le houblon Mosaic est un houblon caractéristique des India Pale Ale et qui possède une palette aromatique aussi riche que complexe. Il apporte à la bière des notes d’agrumes, de fruits tropicaux de fruits rouges mais aussi des notes herbacées.

Le houblon Citra est un houblon que l’on appelle houblon aromatique, en effet c’est grâce à ce type de houblon que la bière est riche en arôme. On pourra notamment retrouver grâce à lui des arômes de pêche et d’agrume dans notre India Pale Ale.

Le houblon Simcoe, originaire des États-unis, apporte à la bière à la fois un côté amérisant et aromatique, si caractéristique des India Pale Ale. On peut retrouver grâce à lui des arômes de fruits de la passion et d’abricot.

Comment bien déguster une India Pale Ale ?

Houblonnée et aromatique, notre India Pale Ale sera aussi bien ravir le palais des amateurs de bière artisanale confirmés que ceux des plus novices. Pour les plus gourmand, notre India Pale Ale se mariera parfaitement avec un bon hamburger.