Qu’est ce qu’une
Microbrasserie ?

La microbrasserie LBF en dessin

Les microbrasseries sont des petites brasseries permettant de brasser de la bière en quantité limitée ( moins de 200 000 hectolitres par an) et étant indépendantes de toute autre brasserie. Elles sont apparues vers la fin des années 70 au Royaume-Uni pour ensuite s’exporter outre Atlantique, aux États-Unis à partir des années 80, où la définition de la microbrasserie s’est étoffée. Aux États-Unis on appelle les microbrasseries « brasserie indépendante » ou « brasserie Indie ».
Une microbrasserie c’est aussi un brasseur qui élabore ses propres recettes dans un souci de créativité et de qualité de manière expérimentale et à l’écoute des consommateurs.

Présentation
de L.B.F.

Les bières L.B.F. sont nées de notre volonté de remettre la France à la bonne bière et de rendre la bière artisanale accessible, compréhensible et passionnante pour tous.

Marc et Martin, les fondateurs de la Brasserie Fondamentale LBF

En se basant sur l’expérience de la Beer Fabrique et des centaines de retours de nos apprentis brasseurs, nous avons lancé la microbrasserie L.B.F.-La Brasserie Fondamentale et sa gamme de bière artisanale en s’adressant autant aux amateurs de bière qu’aux novices.
Les connaisseurs aux fins palais y trouveront des saveurs riches, inédites, surprenantes tandis que les néophytes pourront s’essayer à la belle bière en découvrant des produits accessibles en goût comme en vocabulaire.

France, pare-toi de tes plus beaux atours : les bières L.B.F. arrivent, pour te servir.

Notre
Histoire

Les locaux de la beer fabrique, atelier de brassage de bière à paris

2016 – LA BEER FABRIQUE

L’aventure commence en fin d’année 2016 avec la création de la Beer Fabrique, notre atelier de brassage et microbrasserie située dans le 11ème arrondissement de Paris. Nous y proposons aux particuliers, petits groupes et entreprises de venir brasser leur propre bière artisanale. Véritable lieu d’échange et de partage, c’est ici que nous co-créons avec nos centaines d’apprentis brasseurs la recette de nos 4 premières bières.

Découvrir nos ateliers de brassage à Paris

2018 – La Brasserie Fondamentale

C’est ainsi qu’en début d’année 2018 la microbrasserie L.B.F. et sa gamme permanente voient le jour, composée de notre Pale Ale (Blonde), notre Dubbel (Ambrée), notre Bière de Blé (Blanche) et notre IPA (India Pale Ale). Brassée en petites séries, à partir de céréales absolument françaises, sans conservateur, non filtrée et non pasteurisée, cette gamme revisite ces 4 styles de bières en y ajoutant une touche française.

les 4 bières artisanales phares de la collection permanente LBF
La Base Filante en plein jour

Juillet 2018 – La Base Filante

C’est au beau milieu de l’été qu’est sortie de terre la Base Filante, un espace plein air de 3000m2 en plein coeur du 11ème à Paris. Au programme de cette friche lunaire, open barbec, Molky, concert live, DJ set, espace détente, mur d’escalade et des bières L.B.F. pour rafraîchir les papilles des estivants Parisiens. Elle fermera en fin octobre pour laisser place à un nouveau projet, Le Bar Fondamental.

Novembre 2018 – La Bar Fondamental

En novembre 2018, c’est donc au tour du Bar Fondamental d’ouvrir ses portes à Paris en plein coeur de Pigalle proposant aux amoureux de la bière de plonger dans l’univers incroyablement riche de la bière artisanale. Vous y retrouverez à la pres- sion notre gamme permanente L.B.F. ainsi qu’une sélection de 15 craftbeers venant des quatres coins du monde. Le Bar Fondamental est également une microbrasserie, vous trouverez à la carte chaque semaine une bière du moment brassée par notre brasseur Guillaume avec l’outil de production présent dans le bar.

l'intérieur du bar fondamental avec l'ensemble de ses futs de bières

L’équipe
Fondatrice

Martin Pellet, fondateur de la Brasserie Fondamentale

Martin

“ Lorsque je me suis rendu compte que l’on pouvait brasser sa bière tout seul ce fut une révélation! Je me suis procuré mon propre matériel de brassage et c’était parti! J’ai passé pas mal de temps à imaginer et à brasser différentes recettes. C’est le côté expérimental et petit chimiste qui me plait dans la bière artisanale. « 

Marc, fondateur de la Brasserie Fondamentale

Marc

“ J’ai toujours été plus bière que vin. Pour moi la bière correspond à un moment et à un esprit plus décontracté et festif que le vin, que j’associe plus à un diner, avec un côté un peu guindé. ”