Left Poursuivre mes achats
Commande

Votre panier est vide

HOP, HOP, HOP.
T’ES MAJEUR TOI LÀ-BAS ?

OUI
NON

MANIFESTE

Nous œuvrons afin d’être tous les jours à l’image de toute une génération : courageux quand il s’agit de faire des choix francs. Nous sommes convaincus que les belles idées naissent à plusieurs, conscients aussi que chaque petit geste compte pour ceux qui nous entourent.

Nos bières sont issues du collectif, des idées de tous, qui se réinventent en permanence. À l’image de nos bières éphémères : NEIPA à l’orange, Porter à la chataîgne ou encore Pale Ale à la cerise et à l’abricot , nous savons provoquer immuablement vos papilles exigeantes avec des saveurs déconcertantes.

Que ce soit chez vous ou accoudé à l’un de nos comptoirs, l’univers L.B.F. vous invite à découvrir la bière craft, peu importe le contexte.

L’ÉQUIPE L.B.F.

La Brasserie Fondamentale, c’est tout d’abord 3 co-fondateurs passionnés par l’univers de la bière artisanale : Marc, Martin et Youssef.

Une relation née sur les bancs de l’école et vite consolidée par des bières partagées, accoudés au comptoir. De nature entrepreneuriale, les 3 amis transforment vite leur utopie en réalité : brasser de la bière et en vivre.

En 2016, Martin, Marc et Youssef proposent aux particuliers, aux entreprises et aux amateurs de venir brasser leur propre bière au cœur du 11ème arrondissement. C’est autour d’ateliers de brassage ludiques qu’ils partagent leur savoir-faire et permettent à toute personne intéressée d’apprendre à déguster la bière.

Dans la continuité de leur démarche, le succès des ateliers de brassage et de nombreux tours de bras, une gamme permanente voit le jour.

"LE BRASSEUR
FAIT LE MOÛT,
LA LEVURE
FAIT LA BIÈRE"

Le Brasseur Fondamental Geoffrey
est le régent de la brasserie.

Personne ne la connaît mieux que lui.
Il paraît même qu’il brasse les yeux fermés.

L.B.F. c’est une équipe qui se mobilise pour trouver tous les jours de nouvelles solutions écologiques et vous servir une gamme de bières permanente 100% BIO.

Avec une moyenne d’âge de 27 ans et une passion commune pour la bière , une chose est sûre : notre produit est testé (et approuvé) régulièrement.

Situés dans le 11ème arrondissement, nos locaux sont ancrés dans un quartier
notre image de notre ambition : en perpétuel renouvellement.

NOTRE BRASSERIE

Notre bière est brassée avec des ingrédients français et à seulement deux heures de Paris. C’est dans le village de Nangeville, localisé au milieu des champs d’orge du Loiret, que notre équipe de brasseurs veille à produire de façon responsable. Nangeville c’est 119 habitants qui habitent sur un territoire communal particulièrement protégé pour son intérêt écologique ainsi que ses atouts faunistiques et floristiques.

Produire nos bières de façon responsable :
qu'est ce qu'on entend par responsable ?

NOS VALEURS

L’eau, est elle aussi à consommer avec modération. Brasser de la bière implique une consommation d’eau importante. En effet, pour produire 1 litre de bière, il faut à peu près 5 litres d’eau. Chez L.B.F. nous la réutilisons afin d’accroître son utilité.

DE QUELLE MANIÈRE ?

Lors de l’ébullition, de la vapeur est générée et libérée hors de la cuve, pour la refroidir, on envoie de l’eau froide qui elle-même est récupérée et réutilisée pour les prochains brassin.

Les pré-nettoyages sont également réalisés avec de l’eau récupérée à la fin des cycles de nettoyage.

Ces eaux peuvent aussi être réutilisées par les agriculteurs environnants avec qui nous collaborons. Ces derniers les réutilisent dans l’épandage de leurs champs.

C’est aussi nos drêches et levures qui sont données à des éleveurs à proximité de notre brasserie afin de participer à la nutrition des élevages alentours. Que ce soit pour l’alimentation des espèces bovines ou encore des volailles, nos drêches représentent un vrai complément nutritionnel : source de protéines et riches en minéraux, leurs apports sont décisifs.

Bref, chez L.B.F. c’est une équipe jeune qui se mobilise pour trouver tous les jours de nouvelles solutions écologiques et vous servir une gamme de bières permanentes 100% BIO. En plus d'être BIO, tous nos ingrédients sont exclusivement français à l'exception d'un houblon utilisé pour brasser notre IPA. En effet, dans l'objectif d'apporter davantage de saveurs à notre India Pale Ale, l'un des 4 houblons utilisés pour la brasser est originaire des États-Unis. Le reste est totalement issu des terres françaises.

Notre matière première : le malt, est sourcé à seulement 20 petits kilomètres de la brasserie. En collaborant avec la Malterie Soufflet, le transport de marchandise est réduit et la flexibilité de livraison décuplée, on évite donc une grande marge de gaspillage. Implantée au cœur des champs d’orge, c’est à peu près 80% de notre houblon qui provient directement des terres alentour. On assure donc une nouvelle fois un circuit (ultra) court.